Quelques concepts de l'Administration locale
La Wilaya :
A partir de l'année 1981, dans le cadre de la déconcentration, l'organisation administrative locale s'est enrichie d'un nouveau type d'unité administrative appelé « wilaya ». Son nombre actuellement, selon le décret n° 2.03.527 du 10 septembre 2003(1), est de 17 unités.
Il s'agit d'une structure administrative dont les attributions ne sont pas fixées par un texte juridique d'ordre général et n'est pas dotée de la personnalité morale. La Wilaya est présidée par un Gouverneur appelé Wali. Sa mission consiste à assurer la coordination des travaux des Gouverneurs des « Préfectures ». La mission du wali se dégage des dispositions suivantes : - Le Dahir portant loi n° 1-75-168 du 25 safar 1397 (15 février 1977) relative aux Attributions du gouverneur tel qu'il a été modifié et complété (2) ; - D'autres textes juridiques, notamment la loi n° 47.96 relative à l'Organisation de la Région promulguée par le Dahir n° 1.97.84 du 2 avril 1977 (3) ainsi que la lettre Royale du 9 janvier 2002 relative à la Gestion déconcentrée de l'investissement (4).
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